Carte Identite
Accueil

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Curriculum vitae

Pierre Scohier

 

Né à Gilly ( Belgique ) le 11 janvier 1936

Ingénieur de gestion de l'Université de Bruxelles            (1958 )
Officier de l'ORDRE DE LEOPOLD
Chevalier DE LA LEGION D'HONNEUR
 
               Ascendance : généalogie

Epoux de : Eveline Geets

 

www.iviers.com/haras cliquer ici

           

Ingénieur de Gestion de l'Université de Bruxelles

 ( 1960 )

 
 

Père de deux enfants

 

Pierre-Emmanuel

   

 

Docteur en Médecine Vétérinaire     ( 1991 )

Associé Gérant des GRANDES PLAINES (clinique vétérinaire)

de FAGES DES IVIERS

et de MAS FERIA  DES IVIERS

cliquer

   

Marie-France

   
Licenciée en sciences économiques appliquées (1990)

Administrateur Delegue du HAUT BRUARD

Associee FAGES DES IVIERS  et MAS FERIA DES IVIERS

HAUT BRUARD Cliquer ici

     

w

 

Carrière professionnelle de 1958 à 2000

 

1958 - 1971 Banque de Paris et des Pays Bas Belgique : cadre et direction
1971 Directeur Général de la Compagnie Belge de Participations Paribas ( COBEPA S.A. )
1974 - 1995 Administrateur Délégué
1978 Président de Comité de Direction
1995 Président du Conseil d'Administration passage du "flambeau"  lors de l'assemblée générale des actionnaires

COBEPA étant devenue la Compagnie Benelux Paribas COBEPA,  société cotée en bourses  de  Bruxelles, Amsterdam et Luxembourg. ( Depuis le rachat du capital à BNP Paribas  en 2004   par un groupe de familles et d'institutionnels belges et étrangers, la dénomination est devenue : COMPAGNIE BENELUX DE PARTICIPATIONS - COBEPA S.A. )

 
Professeur à l'Université Libre de Bruxelles ( aux ingénieurs de gestion, actuaires, troisième cycle CEPAC ) Cours de Gestion et Politique Financière / Stratégie Financière
http://www.ulb.ac.be/docs/ulb-prestige/ulb-cf.html         
 

Administrateur de diverses associations             MANDATS D'ADMINISTRATEUR

 

 

Après 2000

 

Post 2000 Président du Conseil d'Administration de " FAGES DES IVIERS. SCA " et Gérant de FAGNE GESTION sprl( Chimay-Belgique )
Associé Gérant de " MAS FERIA DES IVIERS. SL ( Mont-Roig, Espagne )
 
Professeur Emérite de l'Université de Bruxelles
Président honoraire de Sociétés                                                          

                                                                GROUPE FAMILIAL

          

C.V  externe

 
Une Ecole, une histoire, des hommes

 

DE BARSY, Eugène (Baron)

Laeken 12/1/1906; Bruxelles 9/5/1985, Promotion 1927, Président de la Commission Bancaire, de la SNCI, de l'Office National du Ducroire et de l'Ecole.

   (......................)

HARROY, Jean-Paul

Bruxelles, 4/5/1909; 7/1995, Promotion 1931, Vice-Gouverneur Général puis Résident Général du Ruanda-Urundi,

    (....................)

SCOHIER Pierre

Gilly, 11/1/1936; Promotion 1958, Financier, Professeur, Président du comité de direction puis du conseil d'administration de la COBEPA.

Pierre Scohier achève ses études à l'Ecole de Commerce avec grande distinction en 1958. Il y obtient le prix triennal Léon François. Jeune diplômé, il entre au service de la succursale belge de la Banque de Paris et des Pays-Bas en tant que chef des études et de la documentation. Après un séjour aux Etats-Unis, il devient, en 1963, chef du département études et expansion. A ce poste, il dirige, entre autres, les services d'analyse financière et de gestion de portefeuilles. En 1968, il est nommé directeur adjoint de la banque.

En 1971, P. Scohier devient directeur général de la Compagnie Belge de Participations, de Gestion et d'Entreprises (COBEPA), la société holding belge dépendant du groupe français Paribas. Il y exerce par la suite les fonctions d'administrateur délégué - directeur général en 1974, puis de président du comité de direction de 1975 à 1998, et enfin de président du conseil d'administration de 1998 à 2000. Son action débouche sur une forte diversification des participations de la société. Celle-ci s'organise en groupe fédéré actif au niveau des régions belges et à l'étranger. Une stratégie de partenariats y est associée en particulier avec plusieurs groupes familiaux. P. Scohier donne à la COBEPA les moyens de devenir une banque d'affaires de premier plan, dont les conseils en matière d'ingénierie financière sont recherchés. Expert financier reconnu internationalement, il occupe des fonctions d'administrateur dans des sociétés aussi diverses que le groupe GIB, le groupe Bruxelles Lambert, le groupe JOSI, la Power Corporation du Canada, Paribas Participations LTEE (Canada), la compagnie de participations internationales ou encore Pargesa Holding. Enfin, P. Scohier sera administrateur de l'Association Belge des Analystes Financiers, membre du groupe patronal de la Fédération des Entreprises de Belgique et administrateur de plusieurs associations culturelles et caritatives.

Dès 1965, P. Scohier dispense des enseignements dans le cadre des séminaires de l'Institut d'Organisation et de Gestion des Entreprises. (IOGE) organisés par l'Ecole de Commerce. Nommé chargé de cours en 1971, il professera notamment les cours "d'Analyse financière" et de "Gestion et politique financière". Son enseignement vivant et proche de la réalité du monde des affaires marque de nombreux étudiants. Administrateur-fondateur de la Fondation Erasme, P. Scohier sera par ailleurs membre de la commission du patrimoine et du comité stratégique de l'ULB et membre du conseil consultatif international de la management Faculty à l'université de Mc Gill. A l'heure actuelle, il préside la société Fages des Iviers .

 

A l'occasion de son centenaire, l'Ecole de Commerce Solvay publie un livre retraçant son histoire.
100 ans ou seront évoquées les motivations, les stratégies, les interrogations et les succès des hommes et des femmes qui ont construit, développé, renouvelé l'Ecole de Commerce Solvay - rebaptisée aujourd'hui Solvay Business School - … et porté à l'extérieur ce qu'ils y ont appris.
C'est aussi l'occasion de faire parler ses acteurs et ses étudiants. Ainsi, le livre fera une large place aux biographies de professeurs, présidents et anciens. Il a été élaboré à partir de sources multiples comme les archives de l'Université, des fonds d'archives privés et des témoignages de professeurs et d'anciens. Richement illustré, l'ouvrage comprendra de nombreuses photographies, parmi lesquelles, des photos de promotions, d'affiches, de guindailles et de personnalités. Parmi elles, nous avons choisi de vous en présenter trois.



 

 
  ESPRIT LIBRE > FEVRIER 2003 [ n°9 ]
Université libre de Bruxelles
 

                                                                                

                     RETOUR ACCEUILcliquer ici si vous le souhaitez